Ils sont innovateurs, visionnaires et audacieux. Les frères Turcotte sont sans équivoque des entrepreneurs qui tracent leur chemin au fil du temps. Il ne s’agit pas d’un boys band – bien qu’ils s’adaptent au rythme du marché et figurent au top 20 de leur industrie – mais plutôt des deux entrepreneurs à la tête du Groupe TYT. Chose certaine, ils n'ont pas peur de sortir des sentiers battus. Patrick et Mickael Turcotte, président et vice-président au développement des affaires, sont deux frères aux caractères bien opposés, mais partageant une vision commune : offrir des services diversifiés et personnalisés de transport à l'échelle mondiale.
Le père... avant les fils
Tout commence en 1980 par Les Transports Yvon Turcotte, fondés par Nicole et Yvon Turcotte. Dans les premières années, l'entreprise se spécialise dans la palettisation et l'optimisation des produits de mousse de tourbe (Peat Moss). La compagnie de transport grandit rapidement et diversifie ses services. Déjà petits, les deux frères sont initiés au monde du transport, les préparant à poursuivre plus tard dans cette veine.
En 1996, M. Turcotte décède; ses enfants et son frère, Jean-Marc Turcotte, héritent de l'entreprise, qui compte alors 9 camions et une vingtaine d’employés. Au début, Patrick et Mickael n'avaient pas l’intention de faire croître la compagnie familiale; le seul fait d'avoir un travail et de satisfaire leurs clients leur était suffisant. Toutefois, la découverte d'autres marchés a totalement changé l'avenir de l'entreprise.
Une entreprise qui fait son chemin
Au-delà du domaine routier, les frères Turcotte réalisent que le secteur ferroviaire leur permettrait de diversifier leur offre. C'est ainsi qu'en 2006, Patrick et Mickael combinent ces deux modes de transport afin de mieux desservir leur clientèle. L'acquisition de Richmond Logistique ajoute une corde à leur arc : des entrepôts. En 2010, l'achat de BR Logistique pour le transport de conteneurs est une décision stratégique puisqu'il s'agit d'un des services les plus importants à ce jour. L'acquisition de Transport Desrosiers pour le transport spécialisé marque un autre atout compétitif pour l'entreprise qui devient, en 2012, Groupe TYT.
Un train de vie pas comme les autres
En 2015, Groupe TYT compte 550 unités et 225 employés. Préconisant le travail d'équipe, l'ouverture d’esprit, l'authenticité, la performance et l'écoute, les frères Turcotte souhaitent améliorer leur efficacité, les économies de carburant et le recrutement de chauffeurs. L'innovation étant au coeur de chacune de leur décision, les entrepreneurs ont installé des systèmes de conversion bicarburant diesel-propane sur une dizaine de camions. De plus, environ la moitié de la flotte est montée sur des pneus à bande large et tous les camions disposent d'un système de télémétrie véhiculaire. TYT est également devenu distributeur du système européen Combilift pour le transbordement. Toujours à l’affût des nouveautés, le duo Turcotte cherche constamment à innover et améliorer chaque technologie qui pourrait s'appliquer à leur flotte.
Sur la voie de l'expansion
Groupe TYT a non seulement à sa tête deux hommes d'affaires brillants et charismatiques, mais il bénéficie aussi d'un emplacement géographique idéal : un terminal à Longueuil, trois à Drummondville et un à Québec, en plus d'un centre de transbordement ferroviaire à Richmond. Groupe TYT est devenu l'un des 20 meilleurs transporteurs au Québec et un des 100 plus gros au Canada. Groupe TYT dessert tout le continent nord-américain, sans compter l'international. Voilà une entreprise en pleine expansion qui a le vent dans les voiles!